3 exercices faciles de musculation pour les débutants

Commencer une séance de musculation sans réellement savoir par quel exercice débuter est un vrai frein à votre progression. Enyeto Sport Brignais vous donne 3 exemples d’exercice qui vont vous aider à travailler l’ensemble de votre corps.

Comment muscler ses pectoraux ?


Les muscles pectoraux demandent une attention particulière car ils sont assez longs à se développer. Les pompes restent l’exercice le plus classique pour muscler cette zone du corps car elles ne nécessitent pas de matériel et peuvent s’effectuer partout, attention cependant à bien réaliser les pompes pour ne pas se blesser :

  1. Mettez-vous à plat ventre avec les mains à plat sur le sol.
  2. Ramenez vos mains à la hauteur de vos épaules et vos pieds à la largeur du bassin afin de bien répartir tout le poids du corps
  3. Poussez sur vos mains et gardez le dos droit afin d’élever votre buste et de contracter la sangle abdominale
  4. Descendez votre buste le plus près du sol sans le toucher et en gardant votre regard vers le sol.
  5. Effectuez 3 séries de 10 répétitions en marquant un temps de repos de 30 secondes entre chaque série

Comment muscler son dos ?

Pour les personnes souffrant de problèmes de dos comme des lombalgies, il peut être conseillé d’effectuer des exercices musclant le bas du dos. En effet c’est dans cette partie du corps que se trouvent les muscles lombaires essentiels au bon maintien de la colonne vertébrale. Voici un exercice simple à réaliser chez soi : 

  1. Mettez-vous à plat ventre en décollant légèrement les jambes et le buste.
  2. Placez vos mains sur vos tempes en gardant la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.
  3. L’objectif est de relever le buste de 10 à 15 cm à allure régulière par le travail des lombaires.
  4. Vous pouvez répéter cet exercice avec 3 ou 4 séries de 15 répétitions en marquant un temps de repos de 30 secondes entre chaque série. 

Comment muscler ses jambes ?

Les fentes sont un excellent un exercice de musculation car elles font travailler les cuisses et les fessiers. Il existe plusieurs variantes des fentes mais aujourd’hui nous allons voir l’exercice le plus simple qui peut se pratiquer sans matériel et n’importe où :

  1. Placez-vous debout et marquez un grand pas en avant, le plus généralement en gardant votre pied d’appui en arrière.
  2. Descendez jusqu’à poser le genou de votre jambe arrière au sol tout en maintenant votre buste le plus droit possible.
  3. Votre jambe qui a effectuée le pas en avant doit maintenant former un angle d’environ 90 degrés et de même pour la jambe arrière.
  4. Ensuite utilisez la jambe avant pour pousser afin de revenir à une position debout.
  5. Effectuez 3 séries de 10 répétitions en alternant la jambe d’appui entre chaque répétition.

Vous pouvez désormais vous entraîner chez vous ou bien rejoindre Enyeto sport Brignais pour profiter de 1000 m2 d’espace de musculation, de conseils avisés de nos coachs sportifs professionnels et d’une prestation de nutrition incluse dans l’abonnement à notre salle de fitness. Alors n’attendez plus et venez profiter de votre séance d’essai gratuite !

partage
Derniers articles
Vous souhaitez améliorer vos performances sportives et votre forme physique ? Avoir un bon cardio est essentiel si vous ne voulez pas être essoufflé au bout de 5 minutes pendant votre séance de sport. Un bon cardio permet d’améliorer son endurance pendant l’effort et donc de progresser dans n’importe quelle…
C’est la rentrée, vous voulez vous remettre en forme après les excès d’apéros et de barbecues de cet été ? Vous voulez prendre de bonnes résolutions sportives pour vous remettre en forme, brûler les calories en trop et prendre un bon rythme mais vous ne savez pas par où commencer…
Commencer une séance de musculation sans réellement savoir par quel exercice débuter est un vrai frein à votre progression. Enyeto Sport Brignais vous donne 3 exemples d’exercice qui vont vous aider à travailler l’ensemble de votre corps. Comment muscler ses pectoraux ? Les muscles pectoraux demandent une attention particulière…