Sportif confirmé : comment améliorer mon cardio ?

Vous souhaitez améliorer vos performances sportives et votre forme physique ? Avoir un bon cardio est essentiel si vous ne voulez pas être essoufflé au bout de 5 minutes pendant votre séance de sport. Un bon cardio permet d’améliorer son endurance pendant l’effort et donc de progresser dans n’importe quelle activité sportive. Mais comment améliorer son cardio ? Enyeto Sport, vous donne quelques conseils. 

Misez sur des séances de Cardiotraining 

L’amélioration de votre cardio passe par la pratique de différents exercices qui vous permettent d’effectuer une activité physique régulière et de pouvoir tenir l’effort lors de vos activités comme vos séances de Fitness ou bien lorsque vous montez vos courses sur 3 ou 4 étages parce que vous n’avez pas d’ascenseur ! Faire travailler votre cœur vous préviendra des maladies cardiovasculaires et rendra vos efforts quotidiens plus agréables à supporter !

Activité phare de notre de salle de fitness, nos cours collectifs de conditionning et de cross-training ainsi que nos équipements dernier cri sont consacrés au cardiotraining : rameurs, tapis de course, vélos elliptiques… Notre équipe de coachs sportifs vous accompagne pour élaborer votre programme de cardiotraining personnalisé en fonction de vos objectifs : épreuves sportives (marathon, combats, triathlon), amélioration de votre souffle, maintenir votre forme et votre bien-être au quotidien…

Variez vos entrainements sportifs

Le travail de son cardio peut vite devenir rébarbatif surtout si les résultats peine à se faire voir. Pour éviter de vous démotiver, varier le travail sur les machines en salle de musculation avec la pratique de nos cours collectifs. Plus vous ferez travailler les muscles de votre corps, plus vite vous améliorerez votre cardio et vos résultats sportifs. Si vous aimez la musculation, ça vous permettra de gagner en puissance et d’améliorer votre pratique et votre endurance en cours de cardiotraining. 

Pour améliorer votre cardio, on vous conseille également de varier l’intensité et la durée de vos efforts.  Commencez par le travail d’endurance fondamentale, appelé aussi travail foncier. Par exemple vous pouvez vous programmer quelques séances de tapis roulant avec 30 minutes de marche rapide ou de course lente, ce qui vous permettra de gérer votre souffle sans trop de difficulté et de travailler l’effort sur une longue durée. 

Variez ensuite avec des séances de fractionné pour travailler votre explosivité avec un effort intense sur une courte durée. L’idée ici est d’atteindre une fréquence cardiaque maximale avec un enchaînement d’exercices intenses pendant 30 secondes (course au maximum de votre vitesse par exemple) avec une phase de récupération active de 15 secondes (marche, ou petit footing). Lorsque la séance devient trop difficile, levez le pied ! Le but n’est pas de vous écrouler sous l’effort mais d’améliorer votre endurance, évitez donc une pratique excessive qui aura plus d’effets néfastes que de progression.

En habituant votre corps à différents types d’effort en alternant fractionné et endurance fondamentale, vous progresserez rapidement et augmenterez considérablement vos capacités pulmonaires. N’oubliez pas non plus d’inclure des temps de repos, allant de 1 à 2 jours, entre vos différentes séances afin de laisser le temps à vos muscles de récupérer ! 

Vous souhaitez des conseils personnalisés pour un programme sportif sur mesure ? Réservez votre séance en ligne 

partage
Derniers articles
Vous souhaitez améliorer vos performances sportives et votre forme physique ? Avoir un bon cardio est essentiel si vous ne voulez pas être essoufflé au bout de 5 minutes pendant votre séance de sport. Un bon cardio permet d’améliorer son endurance pendant l’effort et donc de progresser dans n’importe quelle…
C’est la rentrée, vous voulez vous remettre en forme après les excès d’apéros et de barbecues de cet été ? Vous voulez prendre de bonnes résolutions sportives pour vous remettre en forme, brûler les calories en trop et prendre un bon rythme mais vous ne savez pas par où commencer…
Commencer une séance de musculation sans réellement savoir par quel exercice débuter est un vrai frein à votre progression. Enyeto Sport Brignais vous donne 3 exemples d’exercice qui vont vous aider à travailler l’ensemble de votre corps. Comment muscler ses pectoraux ? Les muscles pectoraux demandent une attention particulière…